dimanche 23 octobre 2011

Achats et paiements en ligne.


Acheter de l’électroménager, du textile, des fournitures scolaires, acheter ses billets de train ou d’avion, réserver et payer ses places de théâtre, mille et une bonnes raisons de recourir à un paiement en ligne. Comment choisir la bonne solution de paiement, connaître les dangers des transactions financières en ligne et les méthodes pour payer en toute sécurité : des informations indispensables pour optimiser ses achats.

Le top 15 du commerce en ligne en France s’établit comme suit :

- EBay est en tête avec presque 15 millions de visiteurs.

- PriceMinister avec 11 millions de visiteurs

- La FNAC 9,3 millions de visiteurs.

- La Redoute arrive en 6ème position et les 3 Suisses 9ème.

60% des internautes privilégient désormais leurs achats en ligne par rapport aux grandes surfaces et boutiques.

Un nouveau consommateur sur internet est né : Consommer moins, moins cher, plus vite, plus utile.

En 2008, le commerce électronique français a affiché un beau dynamisme, le montant des paiements effectués par carte bleue a franchi un record de 3,18 milliards d’euros et la courbe a été exponentielle pour les années suivantes.

Nous avons bien retenu que le mode de paiement le plus pratique et rapide est la carte bancaire classique.

Il faut bien sûr vérifier que le site de ecommerce sur lequel on fait ses achats est équipé d’un système sécurisé. C’est un mode de cryptage des données personnelles (nom, adresse, coordonnées bancaires) qui les rend invisibles, inatteignables et donc qui ne peuvent être récupérées par des logiciels malveillants.

Dès que l’on passe sur un espace sécurisé, le navigateur web l’indique par un message très clair. La présence du petit cadenas en bas à droite de l’écran et le http dans la barre d’adresse qui devient https sont les symboles de la sécurisation des communications entre vous et le serveur.

Une fois certain de la sécurisation du serveur, communiquer, nom, coordonnées bancaires, le numéro à 16 chiffres de la carte, les 4 chiffres de la date de validité (mois, année), les 3 derniers chiffres du pictogramme au dos de la carte de paiement. Il ne reste plus qu’à valider la commande.

Le danger du paiement en ligne :

Il faut savoir que le niveau de danger du paiement en ligne est le même que celui du paiement hors ligne. Le principe de bon sens et de prudence doit être le même partout.

Important :

Ne jamais communiquer ses coordonnées bancaires sur votre messagerie. Des imposteurs tentent de vous extirper sous de faux prétextes vos coordonnées bancaires, le plus souvent se font passer pour votre Fournisseur d’Accès Internet qui a exécuté un trop perçu sur votre compte et souhaite vous rembourser. Alors PRUDENCE.

Notez, que pour tout achat en ligne, en cas de fraude, votre banque est tenue de vous rembourser si un débit frauduleux a été effectué sur votre compte sans preuve de votre identité.

RH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire