dimanche 23 octobre 2011

Le serveur multimédia.


Aujourd’hui, diffuser depuis votre téléviseur les photos, la musique et les films stockés sur votre serveur média est une réalité. Votre réseau domestique peut désormais réunir plusieurs ordinateurs et associer différents périphériques utilisables pour diffuser des fichiers multimédias, images, sons, vidéos. La compatibilité entre ces équipements est assurée par le système DLNA dont le serveur est pourvu. Le DLNA est le logiciel intégré au serveur multimédia , tout comme votre ordinateur a besoin de Vista ou Windows 7 pour fonctionner. Cela permet de connecter sur le même réseau des périphériques aussi divers que des ordinateurs, des multifonctions, des téléviseurs nouvelle génération, des consoles de jeux.

Le système DLNA est une norme permettant à des périphériques de se connecter à un réseau et de partager des données numériques. Le serveur média est un immense espace de stockage dont la capacité varie de 1 à plusieurs To (teraoctets) . 1 To permet de recevoir 60 films de 1h30, 300 CD musicaux, 177000 photos et tout ceci accessible depuis la télécommande de votre téléviseur. C’est une révolution qui permet de sortir parfois de la médiocrité des programmes télé et de cette publicité outrancière, d’ailleurs les publicistes s’en inquiètent car dans les années à venir, il leur faudra trouver la parade.

Vous êtes confortablement installés devant votre téléviseur et après avoir zappé sur toutes les chaînes, votre verdict tombe ce soir : Rien. Qu’à cela ne tienne, vous allez consulter vos dernières photos de vacances ou écouter le contenu d’un CD musical sans bouger de votre fauteuil, votre téléviseur s’adaptera au gré de vos désirs et vous allez piloter à l’aide de votre télécommande vos choix. Ce soir vous prenez le pouvoir et vous décidez, vous vous affranchissez des contraintes imposées par les programmes TV. Alors merci qui, merci le serveur multimédia …

Pourquoi ne pas imaginer que, dans le futur, votre serveur ne se limite pas seulement à l’espace détente, mais soit occupé de vos données médicales lorsque l’avancée technologique dans ce domaine le permettra, avec pour résultante l’effet comparatif dans le temps de votre état de santé (tension, rythme cardiaque etc …)

Pourquoi ne pas stocker les copies de vos contrats divers (assurances, prélèvements, retraites, salaires etc …

Le serveur multimédia désigne donc un support capable d’enregistrer, de restituer ou de transmettre de la musique, des photos, des vidéos ou des données de toute sorte et tout cela chez vous. Mais il faut ajouter à cette notion de diversité d’infos celle d’interactivité apportée par l’informatique. La possibilité pour l’utilisateur de « naviguer » à sa guise d’une information à l’autre.

RH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire