dimanche 23 octobre 2011

Les banques de données.


Pour les habitués du jargon informatique le terme « banque de données » est courant. A priori, on peut deviner ce que désigne cette expression : Comme la banque gère notre argent, la banque de données semble naturellement récolter et gérer des données, des informations. Certes on peut se contenter de cette définition intuitive. Mais si on connaît précisément ce qu’est une banque de données, alors on peut encore mieux exploiter ces gisements d’informations. Penchons-nous donc sur la question.

Une banque de données peut être définie comme « un ensemble de données relatif à un domaine défini de connaissances et organisé pour être offert aux utilisateurs ».

Les banques de données donnent directement accès au texte ou à l’information recherchée. Aujourd’hui incontournables pour les entreprises en quête d’information, elles se développent beaucoup et tendent à se spécialiser. Ainsi une grande diversité de banques de données existe actuellement, quelques exemples :

Informations générales.

Informations juridiques.

Informations économiques.

Informations industrielles.

Bibliothèques universitaires.

Pour les moyens d’accès, ils peuvent s’effectuer de différentes façons :

La recherche par menu, la structure de la banque de données s’apparente à un réseau routier. Le voyageur emprunte d’abord l’autoroute, puis choisit une route nationale correspondant à un menu avant de s’engager sur des routes départementales, communales … chacune offrant de nouveau des rubriques et sous-rubriques. Cet accès est généralement utilisé dans les banques de données restreintes car le temps de cheminement est relativement long.

La recherche par mots clés. L’analyse du besoin d’information a initialement permis de déterminer les termes les plus représentatifs du sujet de recherche, dès lors l’utilisateur interroge la banque de données grâce aux « mots clés » qu’il a choisi ou pioche dans une liste proposée à l’écran.

La recherche par « hyperliens » consiste à cliquer sur un mot ou une zone de document à l’écran pour faire apparaître un autre document constituant un hyperlien. Les avantages de ce procédé sont incontestables : le passage d’un document à l’autre permet non seulement d’affiner la recherche mais aussi d’ouvrir de nouvelles perspectives auxquelles l’utilisateur n’avait pas pensé au départ. Le risque est cependant de se laisser porter par les liens en perdant de vue le besoin d’information initial.

On distingue donc les banques de données bibliographiques, les banques de données iconographiques, les banques de données textuelles et les banques de données numériques.

Dans les banques de données numériques, nous y trouvons textes, images, sons, vidéos.

RH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire