dimanche 23 octobre 2011

La musique numérisée.


La numérisation des contenus et la convergence des médias ont constitué une double révolution dans l’industrie musicale. Pour la première fois depuis la naissance du secteur, la musique est dématérialisée et n’est plus véritablement rentable. Cette double transformation a eu pour conséquence de bouleverser l’organisation traditionnelle du secteur. Certains acteurs incontournables, les majors dans l’ère du « pré-numérique » ont perdu leur place, au profit d’acteurs émergents. L’explosion du « piratage » a accompagné et confirmé la fin de vie du produit CD, source de pertes importantes pour les industriels du disque. Les consommateurs, eux, ont vu leur consommation changer radicalement, avec des conséquences nuancées pour leur bien-être. Enfin la dématérialisation de la musique a ouvert de nouvelles perspectives pour le marché de la musique.

Les derniers chiffres fournis pour l’année 2010 indiquent que la « musique numérique » continue de progresser au détriment des ventes physiques. Elle représente désormais près de 20% du marché. Les téléchargements légaux quant à eux ont atteint 17%.

Les bibliothèques de téléchargement pullulent, il suffit d’ouvrir dans google « téléchargement musique » et la liste des sites sera longue. Un site émerge tout de même « youtube » bien connu des jeunes d’aujourd’hui. La loi hadopi protège les droits d’auteur et punit en théorie tout chargement illégal.

S’approprier une musique légalement ou illégalement est relativement facile et son stockage n’est pas un problème, Dans les disques durs de votre PC, dans votre serveur multimédia ou sur une simple clé USB la musique numérisée trouve sa place. Les baladeurs ont séduit bon nombre de jeunes et de moins jeunes et stockent une quantité important de musique numérisée au format MP3 (c’est un format compressé qui prend moins de place) A titre indicatif sur un CD normal de 700 Mo on peut mettre l’équivalent musical de 15 CD. A noter tout de même que la compression altère quelque peu la qualité musicale.

Au fil des siècles, nous partons de la renaissance de 1400 à 1600 pour les débuts musicaux, la musique baroque de 1600 à 1750, La musique classique de 1750 à 1800, la musique romantique de 1800 à 1900 et de 1900 à nos jours, la musique contemporaine.

Pour mettre un brin de poésie dans ce contenu, on peut dire que la musique est le langage universel des émotions, car la musique est omniprésente dans toutes les cultures humaines, c’est une langue unique qui peut être comprise dans toutes les parties du globe.

Nous avons tout de même du mal a subir ce matraquage de décibels dont les jeunes se gavent où toute mélodie ne trouve pas sa place. Les rythmes interminables rappellent le bruit fracassant des machines outils dans des ateliers d’usinage, les textes très orientés sont récités d’une voix monocorde, les interprètes ….

Ecouter un bon CD musical, c’est tout de même un bon moment de plaisir que l’on peut même faire partager…

RH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire