dimanche 23 octobre 2011

Le vote électronique.


En France, plusieurs décrets, fixent le cadre légal du vote à l’aide d’ordinateurs. Celui-ci étant réservé aux communes de plus de 3500 habitants.

L’utilisation d’ordinateurs de vote dans la procédure électorale est très récente. Elle n’a pas fait l’objet d’une information auprès des citoyens au niveau national.

Le vote électronique a été expérimenté pour la première fois en Belgique en 1991

Malheureusement en France il y a toujours cette méfiance chronique qui fait barrage au progrès. En 2007, lors de l’élection présidentielle, sur les 12 candidats, un seul y était favorable, le Président élu actuel. Les détracteurs traitaient ce procédé de « machines de hasard, machines à tricher ».

La première expérience de vote par internet pour des élections nationales eurent lieu en 2003 dans certaines circonscriptions des Etats-Unis. Elle a été reconduite en 2006 en Europe, Asie, Levant, mais pour la France, les rapports, pétitions, plaintes etc … figent une nouvelle fois cette avancée technologique.

En Suisse depuis 2010, le pays s’est doté d’un système qui permet le vote électronique.

Dans son principe, le vote par internet a pour objectif d’autoriser le vote à l’aide de n’importe quel ordinateur connecté à internet. La procédure comprend l’authentification de l’électeur, le vote lui-même, et l’émargement. Les kiosques électroniques sont des terminaux placés dans les bureaux de vote et reliés à un ordinateur central (serveur). Ils se chargent de l’authentification, de l’émargement et du vote, les choix des électeurs sont transmis au serveur pour enregistrement. C’est le serveur qui se charge du dépouillement.

Le vote électronique désigne 3 types de systèmes informatiques : Les ordinateurs de vote où (machines à voter désignées par le code électoral), le vote par internet et les kiosques électroniques.

Le vote d’un citoyen se déroule ainsi :

- Le citoyen entre dans l’isoloir.

- Il consulte les choix présentés à l’écran.

- Il choisit en pressant un bouton .

- Son choix s’affiche sur l’écran.

- Il confirme son choix.

- Il sort de l’isoloir.

- Il émarge.

Seul défaut, l’électeur ne peut pas vérifier que son vote a bien été enregistré.

Perspectives d’avenir pour le vote électronique :

Le forum des droits sur internet estime que le vote électronique en France doit être mis en place, mais d’une façon progressive et raisonnée.

Pour les élections politiques, les principales phases de développement du vote électronique devront préalablement faire l’objet d’un large débat public. Cette politique montrera encore une fois de plus son visage qu’on lui connaît malheureusement.

Le vote électronique fait peur aussi aux citoyens qui maîtrisent difficilement l’informatique et l’ordinateur, il faudra se familiariser avec ces nouvelles techniques, ce qui prendra du temps …

RH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire