dimanche 23 octobre 2011

Les moteurs de recherche.


Un moteur de recherche est un dispositif permettant de retrouver des ressources (pages web, forums, images, vidéos etc …) associées à des mots quelconques. Un moteur de recherche sur le web est constitué de « robots » qui parcourent les sites à intervalles réguliers et de façon automatique, sans intervention humaine, ils suivent les liens hypertextes (qui relient les pages les unes aux autres) rencontrés sur chaque page atteinte. Chaque page identifiée est alors indexée dans une base de données.

Lors d’une recherche, le web est systématiquement exploré par un robot d’indexation retenant tous les liens qu’il trouve et récupérant les ressources jugées intéressantes. L’indexation des ressources récupérées consiste à extraire les mots considérés comme significatifs correspondant à chaque ressource. Les mots sont enregistrés dans une base de données organisée comme un gigantesque dictionnaire inversé. La ressource indexée peut ensuite être retournée dans les résultats d’une recherche d’un visiteur contenant un mot clé correspondant.

Les moteurs de recherche se financent principalement avec la publicité ciblée. Il s’agit de présenter des publicités correspondant aux mots recherchés par le visiteur. Pour l’annonceur, cela revient à acheter des mots clés comme « vacances », « hôtel » « plage » etc, etc …

Il existe une quantité énorme d’informations sur internet (plusieurs milliards de documents). Ces informations pour la plupart sont renouvelées et actualisées quotidiennement. Le moteur de recherche est donc un élément indispensable pour s’y retrouver.

Les moteurs de recherches sont un passage quasi obligé dans notre utilisation d’internet.

La combinaison d’une audience de masse et de technologies de traçage toujours plus fines permet à ces sites de se faire une idée précise de vos centres d’intérêts, des sites que vous fréquentez, des actions que vous entreprenez, de votre localisation géographique. En un mot vous êtes « filmé » et devenez un client acheteur potentiel.

Google, moteur de recherche bien connu s’accapare à lui seul plus de 91% des requêtes réalisées en 2009, dernières statistiques connues.

En 2010, google possède un parc de plus d’un million de serveurs, google s’est donné pour mission d’organiser l’information à l’échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile.

Un chiffre, google a indexé en 2008, 1000 milliards de pages web.

Il existe également d’autres moteurs de recherches beaucoup plus modestes sur le web, citons, Yahoo, voila, france.aol etc, etc …

RH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire