dimanche 23 octobre 2011

Les réseaux sociaux.


Le terme désigne un site internet permettant de s’inscrire et d’y créer une carte d’identité virtuelle appelée plus souvent « profil »

.

Le réseau est dit social parce qu’il permet d’échanger avec les autres membres inscrits sur le même réseau des messages publics ou privés, des liens hypertexte, des vidéos, des photos, des jeux …

L’ingrédient fondamental du réseau social reste cependant la possibilité d’ajouter « des amis » et de gérer une liste de contacts.

Les réseaux sociaux, il y en a des quantités, citons les incontournables tels que facebok, twitter, et puis d’autres comme flicker, copainsdavant etc

Les effets de la communication via les réseaux sociaux, cachent un problème qui mérite de l’intérêt. Au-delà de la plaisanterie qui vire au drame, de la mauvaise phrase balancée sur un ou une « ex » ou sur son patron, il y a le plus grand archivage jamais connu par l’homme.

Il est extrêmement difficile, voire impossible de supprimer une publication d’un réseau social.

L’immédiat et sa cohorte de nuances deviennent soudain éternels, figés dans le temps. Une boutade devient réflexion profonde, un moment de faiblesse devient fondateur, un bon mot devient épitaphe, une provocation occasionnelle peut devenir un affront permanent… Bref bienvenue dans le nouveau monde du deux en un, ou l’oral et l’écrit se mêlent, comme la pensée immédiate et les conclusions déterminantes.

Evidemment ce n’est pas présenté ainsi, mais c’est un fait ! Dans l’histoire, il s’en est toujours trouvé un pour détourner les meilleures innovations.

La parole archivée tout comme l’ADN devient profession de foi. L’auteur d’un message peut devenir un coupable « prouvé scientifiquement » et ce à toute heure, à tout moment et même 20 ans plus tard ! Quel progrès !

Parallèlement à cette dimension vertigineuse de la gestion de ce stock d’informations de toute nature, où la législation elle-même se brûle les ailes d’ailleurs, comment s’y retrouve-t-on entre un monde réel, un monde intérieur, des réseaux réels, des réseaux fantasmés, les images de soi, les trucages et subterfuge…

Les réseaux sociaux se développent à une vitesse extraordinaire ; Chacun communique ses prochains caps à franchir, mais peut-on dire que ces réseaux créent véritablement du lien social entre tous ces individus. Chiffre incroyable, facebok atteint un milliard d’individus !

En quelques instants et en seulement quelques clics l’internaute renonce à sa vie privée, cette vie privée que tout le monde essaie de protéger se trouve d’un coup mise aux enchères achetée par les multimédias qui regroupent toutes les informations que vous mettez sur facebook, tout ce qui vous concerne est désormais commercialisable.

RH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire