dimanche 23 octobre 2011

La consultation médicale par internet.


La France adopte la consultation médicale par internet.

Un décret public au journal officiel vient d’autoriser la médecine par internet dont l’objectif est de permettre à des patients isolés d’avoir accès à des diagnostics ou des suivis plus rapides.

Un diagnostic en un seul clic, c’est à présent possible. Déjà en place dans de nombreux pays comme la Suisse, la Suède, le Canada, la Grande Bretagne, la téléconsultation – via le Web – est officiellement autorisée en France. On donne la possibilité au patient de bénéficier d’une consultation en ligne. Le but de l’opération est de mettre un terme à la désertification médicale dont souffrent certaines régions. Le Conseil national de l’ordre des médecins se réjouit de la publication de ce décret, en revanche, le syndicat des médecins libéraux n’est pas du même avis et taxe cette médecine de « médecine fast-food » et mettent en avant les risques de mauvais diagnostics ou de mauvaises prescriptions. Les médecins « on line » pourront ainsi faire des ordonnances à leurs « patients en ligne » mais ce ne sera pas gratuit pour autant. Même si rien n’est arrêté, la téléconsultation pourrait coûter 22 euro remboursables. La téléconsultation supposera obligatoirement un examen du patient, avant ou après. Les patients isolés géographiquement iront auprès de regroupements de docteurs, petites cliniques ou cabinets médicaux équipés avec le matériel nécessaire.

Comment se passera la téléconsultation ?

Il suffira au patient de connecter son ordinateur à un site spécialisé, soit par mail, soit en liaison directe par Webcam interposée.

Un médecin procédera alors à la consultation en posant une série de questions au « patient ». Il pourra envoyer par mail en PJ ou voie postale l’ordonnance si nécessaire soit « patient » soit au pharmacien.

Tous les médecins seront-ils habilités à exercer cette médecine ?

Oui, tous les médecins autorisés à exercer en France pourront réaliser des téléconsultations.

A qui s’adressent les téléconsultations ?

A tous. Tout le monde aura la possibilité d’avoir recours à la téléconsultation.

Qui sera responsable en cas d’erreur de diagnostic ?

Le médecin.

Il y a sans doute toute une préparation psychologique à diffuser envers les futurs « télépatients » et aussi tout un apprentissage pour maîtriser l’informatique qui sera une pièce maîtresse dans cette application. Par la force des choses, nous serons obligés d’adhérer dans le futur plus ou moins proche à cette avancée dans le domaine médical et enrichir notre culture dans ce domaine avec des termes tels que cybermédecine, télémédecine, téléconsultation, télédiagnostic.

Aujourd’hui, l’infrastructure n’est pas en place et les services médicaux ne sont ni équipés, ni surtout organisés pour gérer la téléconsultation. Ce qui est sûr c’est que cette pratique se développera et que la téléconsultation est bien une voie d’avenir pour la médecine.

RH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire