dimanche 23 octobre 2011

La visiophonie.


Les systèmes de visioconférence sur internet (ou web conférence) permettent de transformer votre PC en une véritable réunion virtuelle et interactive, disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 et vous pouvez communiquer de cette manière avec un correspondant au bout du monde. Il suffit d’installer un logiciel comme skype ou msn. Non seulement vous parlez à vos correspondants mais vous pouvez aussi les voir et leur écrire en direct tout en échangeant des documents.

Et tout cela simultanément sans vous déplacer et gratuitement si vous utilisez l’un des deux logiciels cités ci-dessus.

Skype est donc devenu comme MSN Messenger, il est donc difficile de s’en passer de nos jours, l’outil est devenu un instrument incontournable en matière de communication.

Skype fait donc partie des logiciels propriétaires. Son rôle est de permettre à des utilisateurs du monde entier de passer des appels téléphoniques à travers le réseau internet. Sachez qu’avec l’application, tous les appels d’utilisateur à utilisateur sont gratuits (PC à PC). Cependant les appels passés vers les lignes téléphoniques mobiles ou fixes sont payants. Skype inclut plusieurs fonctionnalités : messagerie instantanée, conversations audio sécurisées, échanges de messages textes, transfert de fichiers, conférences téléphoniques et visioconférences entre autres.

Les premières études et applications de la visiophonie en France ont été réalisées par le Centre National d’Etude des Télécommunications en 1972. Les premières applications commerciales n’apparaitront qu’en 1984. La ville de Biarritz est équipée en visiophonie depuis plus de 20 ans et grâce à la fibre optique déjà utilisable à l’époque.

J’ai participé et collaboré a une visioconférence dont le philosophe Baudrillard était l’animateur. Cette visioconférence reliait un amphi de La Source à une université de Montréal et ce en 1992. Les participants se sont passionnés sur un sujet philosophique et la qualité du débat était remarquable.

Le offres grand public de visiophonie ont été lancées par les opérateurs dans les années 1990, mais l’engouement du public n’a pas atteint les espérances des opérateurs. Il a fallu atteindre les années 2000 pour commencer à voir une utilisation intensive de messagerie instantanée gratuite. La visiophonie par téléphone mobile quant à elle, a démarré en 2006, seulement 3% des abonnés mobiles avaient essayé le service.

La vidéocommunication est aussi un mode de communication qui allie la parole et l’image, on peut lui attribuer de nombreux avantages, différentes formations pédagogiques, permettre à l’enfant handicapé de suivre ses cours à domicile, aide au diagnostic dans le domaine médical etc, atc …

Il est permis de penser que dans ce domaine le recours accru à ce mode de communication sera visible dans les années à venir. Nous pouvons difficilement échapper au progrès.

RH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire