mercredi 26 octobre 2011

Intrusions - Virus - Spams.


Un virus peut détruire votre disque dur et donc la mémoire et vos travaux. Si vous êtes connectés en ADSL, un « pirate » peut s’introduire sur votre disque dur et accéder à ce qui s’y trouve. Quant aux spams, ils représentent seulement la pollution publicitaire.

Il ne s’agit pas de paniquer, mais de prendre des précautions élémentaires.

D’où viennent les virus ?

Un virus informatique est un programme informatique créé dans le but de modifier le fonctionnement normal de votre ordinateur à votre insu. Il peut arriver sur votre ordinateur par l’intermédiaire de votre messagerie électronique, d’un CD déjà contaminé.

Il peut se propager, par l’intermédiaire de votre outil de messagerie, à tous les destinataires habituels de vos courriers électroniques.

La plupart des virus sont contenus dans des fichiers joints à des mails, fichiers le plus souvent exécutables se terminant par exe, pif ou autre.

Donc conseil systématique et connu, n’ouvrez aucun fichier dont vous ne connaissez pas l’origine.

Comment se prévenir des virus ?

- Exécuter une sauvegarde régulière de vos fichiers importants.

- Investissez dans un logiciel anti-virus (il en existe des gratuits et de très bonne qualité)

- Méfiez-vous aussi des mails qui annoncent tel ou tel virus : ce sont souvent de fausses infos. Vous pouvez vérifier en consultant le site www.hoaxbuster.com

Un mur pare-feu contre les intrusions :

Votre ordinateur à l’achat est équipé d’un pare-feu. C’est un logiciel qui constitue un intermédiaire entre votre ordinateur et le réseau local. Il évite toute intrusion sur votre PC du type logiciel espion qui pourrait intercepter vos codes par exemple. Ce pare-feu a donc un rôle de protection important.

Se protéger des spams :

Le spam est l’afflux de messages non désirés et indésirables, comportant souvent des publicités.

Pour faire face à ce problème, il faut utiliser les outils de filtrage des logiciels de messagerie . Ces logiciels doivent être activés dans « outils » « bloqueurs de fenêtres publicitaires » et activation du « filtre anti hameçonnage »

Evidemment la présence de l’anti-virus peut ralentir quelque peu le fonctionnement de la machine, surtout au démarrage, mais c’est une protection à ne pas négliger.

Le filtre anti hameçonnage a pour rôle de déjouer les arnaques sur des sites web que vous visitez. Il détecte les sites qui veulent extirper des informations vous concernant. Ce filtre anti hameçonnage est fourni gratuitement par microsoft et sa mise à jour est permanente.

RH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire