mercredi 26 octobre 2011

La culture informatique ?


Cette absence de culture informatique doit-elle nous préoccuper ?

La réponse est incontestablement OUI !

Nous utilisons par exemple tous internet. Ne serait-il pas utile de comprendre un minimum comment un moteur de recherche choisit les réponses qu’il donne à une requête. Les gens qui utilisent les blogs peu sérieux mesurent-ils l’impact de leur choix sur le long terme ? Quels sont les dangers réels des courriels malveillants. Que faut-il penser des dangers réels du vote électronique ? Les exemples sont nombreux, ils montrent bien que cette culture de base en informatique est chez la plupart d’entre nous, absente, y compris la jeune génération. Est-ce qu’une société moderne et démocratique ne devrait pas avoir pour intérêt d’être constituée de citoyens maîtres de leur environnement numérique ?

Il semble tout de même que notre société aie pris conscience de cette lacune, pour la première fois, à la rentrée 2012, un nouvel enseignement de spécialité « informatique et sciences du numérique » va être instauré en terminale scientifique. L’objectif de ce nouvel enseignement n’a pas pour but de former des experts, il vise simplement à donner un minimum de recul pour mieux comprendre les concepts qu’il y a derrière les outils numériques. Les citoyens formés pourront utiliser cet outil de manière plus réfléchie et efficace en s’éloignant de la technique « presse-bouton ». Si l’on prend le traitement de texte par exemple, il y a deux façons de comprendre son utilisation. Où bien vous avez conscience des grandes fonctions qu’il y a derrière un traitement de texte et si demain vous devriez changer de système de traitement de texte, cela ne vous posera que peu de difficultés. Par contre si vous voyez ce traitement de texte comme une boite noire qui répond aux instructions d’un des menus, c'est-à-dire en fait, si vous ne l’avez pas compris, il vous sera difficile, voire impossible d’utiliser un autre système et vous devrez le réapprendre. Ce qui est vrai pour le traitement de texte, l’est également pour les tableurs, traitement photos etc, etc …

La plupart des gens ont très peu, voire pas de culture informatique et cela est d’autant plus étonnant qu’aujourd’hui, l’informatique est présente dans leur vie quotidienne et demain, cet informatique ou d’une manière générale les objets numériques joueront un rôle encore bien plus important, le corps humain sera réparé avec des processeurs informatiques, nous commanderons des machines grâce à des interfaces cerveau-ordinateur, nous consulterons le médecin à l’aide de la téléconsultation etc, etc …

Si collectivement nous échouons, d’autres pays en concurrence avec nous prendrons un avantage important au détriment de notre développement collectif et personnel. Si au contraire nous savons fournir à tous cette culture informatique indispensable alors nous serons nous aussi les créateurs de cette société numérique mondiale dans laquelle nous vivons.

RH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire